Vous êtes ici : Accueil Actualités SIGNATURE DE LA CONVENTION-CADRE ENTRE LE CNAM ET LE CONSEIL DE L’ORIENTAL ET DES CONVENTIONS D’APPLICATION AVEC L’UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER ET SON ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE D’OUJDA

Actualités

12/07/16

Cérémonie de remise des attestations de participation à l’ENSA de Fès

Cérémonie de remise des attestations de participation à l’ENSA de Fès

Lettre de remerciements à nos chers Formateurs de Mr. Mohamed Ayoub AKKAOUI

Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à tous les Formateurs de l’ENSAF ainsi que le CNAM de France qui nous ont si bien encouragé, soutenu et aidé à accomplir jusqu’ici toutes les étapes de notre formation pointue en systèmes embarqués. Jamais nous n’aurions cru accomplir autant en si peu de temps. En effet, quand nous avons pris connaissance du programme de la formation COSYPE, nous avons eu le sentiment de nous mesurer à un immense défi. Nous avions conscience aujourd’hui, que sans vos encouragements, chers Formateurs, votre perspicacité sur nos propres capacités et l’enthousiasme que vous avez tous su nous transmettre étape par étape, nous n’aurions jamais pu franchir seule, avec succès, les nombreux obstacles que nous avons dû surmonter.

On espère témoigner bientôt sur le terrain professionnel l’efficacité de vos méthodes et la qualité de l’enseignement reçu ici, en étant bientôt, un technicien supérieur spécialisé efficace, actuelle et irréprochable.
On salue également avec beaucoup d’humilité vos compétences pédagogiques, votre capacité d’écoute, votre admirable patience et votre amour du travail bien fait ont raffermi en nous le goût du travail, de l’excellence et de la perfection du détail.
Enfin, à notre sens, votre dévouement joyeux facilite tellement le contacte des uns avec les autres et donne à cet établissement de qualité un climat de travail si chaleureux ! On estime avoir beaucoup de chance de participer en tant que formés à cette formation COSYPE. On peut ainsi témoigner d’une vraie solidarité dans notre groupe de travail, vos encouragements, votre confiance, votre implication personnelle et sincère nous ont vraiment transmis la force d’affronter nos propres limites et de les dépasser.
Personnellement comme membre du groupe, je sens déjà qu’il me sera très difficile de devoir quitter cet Etablissement. Mais sachez, que notre fidélité vous restera acquise à toutes et à tous.
Je ne terminerai pas, sans remercier aussi tout le personnel de l’administration de
L’ENSAF pour leur amabilité leur efficacité et leur constant dévouement.

Merci infiniment à toutes et à tous, cordialement votre groupe de formés COSYPE.

11/04/16

AU MAROC LE CNAM S’INTERESSE AUSSI AU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET AUX BIG DATA

AU MAROC LE CNAM S’INTERESSE AUSSI AU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET AUX BIG DATA

A l’occasion du dixième anniversaire de l’installation de l’Académie Hassan II des Sciences et des Techniques par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, l’Académie Hassan II des sciences et Techniques, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et le Service de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France ont organisé le 11 avril 2016 au siège de la CGEM une conférence sur le thème : « LES BIG DATA ET L’INDUSTRIE » par Emmanuel BACRY, Professeur à l’Ecole Polytechnique à Paris.

Dans sa conférence ce dernier a souligné que durant la dernière décennie, le monde a constaté une profusion et une explosion des données disponibles dans de larges domaines d’applications, entrainant de nouveaux challenges et opportunités pour la science. La « Science des données » (ou plus communément le « Big Data »), apparait aujourd’hui comme une réponse majeure à de très nombreuses problématiques, qu’elles soient entrepreneuriales, institutionnelles ou gouvernementales. Dans son exposé et à travers de très nombreux exemples, il a dessiné les contours de cette discipline et présenté les nouveaux enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent. Il a présenté aussi les différentes actions et collaborations menées par l’Ecole Polytechnique dans le cadre de son Initiative « Data Science ».

- Les difficultés du Big Data sont : l’extraction des données, la rapidité du traitement car elles sont évolutives, la variété des données et leur volume (acquisition, stockage, nettoyage…), et le choix du bon algorithme.

-Il est utilisé dans la publicité (vente comme achat), le médical (CNAMTS), le sécuritaire, mais demande du matériel de traitement ultra performant, donc couteux pour des opérations menées par des mathématiciens/ informaticiens avec une approche à la fois scientifique et d’entreprises.

8/01/16

Licence Professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité industries des céréales

le démarrage de la formation : Licence Professionnelle Industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité industries des céréales : LP026  pour le 15 février 2016A L’Institut de Formation de l’Industrie Meunière (IFIM) membre de la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM) 

Cette formation permet de maitriser les techniques de transformation industrielles des céréales allant de la meunerie , à la boulangerie en passant par la semoulerie, le stockage, l’alimentation animale, la biscuiterie etc…..

2/11/15

Signature de la convention de partenariat entre l’Université Chouaib Doukkali et le Conservatoire National des Arts et Métiers -France

Signature de la convention de partenariat entre   l’Université Chouaib Doukkali  et  le  Conservatoire National des Arts et Métiers -France

Alain ANDRE, Représentant Délégué du CNAM, Centre de Représentation au Maroc et  Yahia BOUGHALEB, Présidentde l’Université Chouaib Doukkaliont signé ce jour une convention de coopération pluriannuelle organisant la collaboration entre les  deux institutions en matière de formation et de recherche.

 Rappelons que le CNAM est sous la tutelle du Ministère Français chargé de l’enseignement supérieur. Il  a pour mission  la formation professionnelle supérieure des personnes engagées dans la vie active, l’organisation d’enseignements de formation initiale, notamment par apprentissage, l’ingénierie de formation professionnelle, le conseil et l’expertise, la recherche, la diffusion de la culture et de l’information scientifique, la conservation du patrimoine qui contribue à l’histoire des sciences et des techniques.

 Par ailleurs, et en marge de cet accord, les deux responsables ont procédé à la signature du 1er avenant à cette convention par le biais duquel le CNAM assurera l’inscription sur la plateforme FUN MOOC et la formation à distance au module « Désir d’entreprendre »  de doctorants inscrits en 2ème année de thèse et plus à l’Université Chouaïb Doukkali. Chaque année 100 doctorants de l’UCD bénéficieront de cette formation.

3/09/15

La Formation continue à l’UEMF... Plus que des cursus certifiants ou diplômants, une formation tout au long de la vie, axée sur des Savoirs-faire et des Métiers.

La Formation continue à l’UEMF...
Plus que des cursus certifiants ou diplômants, une formation tout au long de la vie, axée sur des Savoirs-faire et des Métiers.

pour plus informations

Chiffres clés

1 000 000 anciens élèves en activité

100 000 élèves inscrits chaque année

10 000 intervenants issus de l’entreprise ou
du monde académique

Partenaires