Découvrez le CNAM

Informations légales

GÉNÉRALITÉS

Vous vous trouvez actuellement sur le site web de la Représentation du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) au Maroc : www.cnam.ma. La Représentation du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) au Maroc est la Représentation officielle du Cnam, Grand Etablissement Public d’Enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, placé au Maroc sous l’égide de l’Ambassade de France, 1 boulevard Anoual, 3ème étage, bureau 309, 20100 Casablanca, Maroc – Tél : +212 (0)5 22 86 57 89 – Fax : +212 (0)5 22 86 58 23. L'intégralité de ce site est protégée par les législations marocaines et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. L'ensemble des textes, photographies, iconographies ou illustrations composant les pages du site ne peut faire l'objet d'une quelconque représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit, sans l'autorisation expresse et préalable de [nom client].

DONNÉES PERSONNELLES

D'une façon générale, vous pouvez visiter notre site sur Internet sans avoir à décliner obligatoirement votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, dans le cas contraire, nous pouvons parfois vous demander des informations. Par exemple pour établir une correspondance ou fournir un abonnement à l'actualité du site. Nous pouvons compléter ces informations pour vous offrir un meilleur service.

LIENS AVEC LES SITES TIERS

L'échange de liens hypertextes est autorisé sous réserve de reproduire l'URL suivant : www.cnam.ma. La Représentation du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) au Maroc se décharge de toute responsabilité concernant le contenu des sites vers lequel www.cnam.ma renvoie.

CRÉATION DU SITE

Graphisme / Développement / Intégration : Pyxicom Agence web

HÉBERGEMENT

MTDS

COPYRIGHT PHOTOS

Illustrations métiers : Conservatoire National des Arts et Métiers.

Recherche et développement

Menée au sein de 20 laboratoires propres au Cnam ou en partenariat avec d’autres établissements, la recherche porte sur des domaines variés couvrant les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques, sociales et de gestion.

Elle s’appuie également sur de nombreux masters, une école doctorale l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire et plusieurs écoles doctorales partenaires.

Le Cnam et 11 autres établissements d’enseignement supérieur tels que l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole nationale des Chartes (ENC), l’Institut National du patrimoine (INP), l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), constituent ensemble le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Hautes-études-Sorbonne-Arts-et-Métiers (HESAM).

FORMATIONS

Une offre de formation pour tous alliant rigueur et souplesse, sur place auprès des partenaires ou à distance.

Les formations dispensées par le Cnam s’adressent à tous : salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant à la recherche d’une formation professionnelle complémentaire.

Pour obtenir un titre, un certificat ou un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification, le Cnam propose des formations de bac à bac+8.

Elles préparent à 450 métiers différents dans des domaines extrêmement variés : finances et actions juridiques, relations internationales, bâtiment et génie civil, transport, logistique, biochimie, électrotechnique, agroalimentaire, informatique, travail social et santé, comptabilité et ressources humaines, formation des adultes, marketing…

Plusieurs modalités de formation vous sont proposées : cours du soir et du samedi (hors temps de travail), cours en journée, stage en entreprise, formation en alternance ou en apprentissage, en formation à distance tutorée (Foad). Ces formules vous permettent de vous organiser sans contrainte de temps et d’espace.

Les cours sont assurés par des enseignants, issus soit du monde de l’entreprise, soit du monde académique et visent à développer les compétences recherchées par les employeurs. (respecter les caractères en gras)

 

Informations pratiques


 

Préinscription en ligne

Vous pouvez effectuer une pré-inscription en ligne à tout moment : il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription disponible en ligne et de confirmer ensuite votre inscription en vous présentant à nos bureaux.

Inscrivez vous maintenant
 

Présentation

Doté du statut de Grand établissement, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est placé sous la tutelle du Ministère français en charge de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire pour « perfectionner l’industrie nationale », et issu du siècle des Lumières, l’établissement devait concourir à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Aujourd'hui dédié à la formation continue, et fidèle à sa devise « Il enseigne à tous et partout ». Le Cnam vous donne les moyens de vous former, à tout moment de votre vie, sur place, dans votre entreprise ou à distance

Il offre de nombreuses formations dans des secteurs d’activité très différents tels que le transport et la logistique, la santé et le travail social, l’informatique, le management et les finances, mais aussi le génie civil, l’agroalimentaire ou la chimie et d’une manière plus générale 250 métiers et 1500 filières.

Le Cnam vous propose également de faire reconnaître les compétences, aptitudes et connaissances que vous avez acquises à travers votre expérience professionnelle, associative ou syndicale, grâce à :

>   La validation des études supérieures (VES) qui reconnait les acquis des formations que vous avez suivies en dehors du Cnam (université, école, institut, centre de formation), en France comme à l’étranger ;

>   La validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification ou d’un diplôme ;

>   Et la validation des acquis professionnels (VAP85) qui offre la possibilité  d’accéder à une formation sans avoir le diplôme requis.

Plus d'articles...

  1. Organisation

Partenaires