Se former à distance


Afin de s’adapter aux contraintes de chacun et favoriser la réussite de tous, le Cnam propose des cours totalement accessibles à distance, afin que vous puissiez vous former ou vous voulez quand vous voulez et à votre rythme.
La formation à distance, se déroule entièrement par internet et ne vous oblige pas à des regroupements.
Cette formule privilégie la souplesse dans le choix des moments et des lieux d’apprentissage, vous pouvez vous former de chez vous, depuis votre entreprise, la semaine ou le week-end, la journée ou le soir, en direct ou en différé à vous de choisir.
Les examens écrits de validation de l’enseignement, en revanche, s’effectuent en présentiel, dans le centre Cnam le plus proche de votre domicile, à Casablanca ou à Oujda.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=n56ngv4vImA

Les formations ouvertes à distance


RESSOURCES HUMAINES

Licences Générales :

Les supports de cours à distance


Les cours sont le plus souvent organisés en séances fixées par l’enseignant, à chaque séance correspondent des contenus, variables selon l’enseignement suivi, les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas…) Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l’enseignant, l’étudiant suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l’aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.

L’accompagnement et le suivi pédagogique


La FOAD (Formation Ouverte et à Distance) au Cnam ne se contente pas de « dispenser » des cours, un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d’échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des étudiants. « Chat », mail, forums privés avec l’enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, Visio conférence : Tous les moyens nécessaires peuvent être mis en œuvre pour que l’étudiant soit accompagné dans sa démarche d’apprentissage. C’est un élément fondamental de réussite qui n’est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.

Le travail collaboratif


Un élève qui suit une FOAD n’est pas condamné à la solitude. En plus des contacts privilégiés qu’il entretient avec son enseignant, il développe s’il le souhaite un véritable réseau d’internautes et entre en relation avec ceux inscrits dans les mêmes UE (unités d’enseignement). Les forums, mails, chats sont une mine d’informations, d’échanges, d’aide et d’accompagnement entre étudiants. Du simple tuyau partagé jusqu’au travail réalisé en équipe, les possibilités de collaboration sont grandes et participent au bon déroulement des apprentissages.

La plate-forme de e-formation


Toutes les formations à distance du Cnam sont diffusées via Internet sur l’Espace Numérique de Formation (ENF) qui offre aux étudiants et aussi aux enseignants, un outil commun de formation à distance. Il est accessible comme n’importe quel site web, son utilisation est simple et intuitive.
La plate-forme propose à ses internautes des services tels que : consultation de ses notes, de son planning, de ses cours, conférences, bibliographie, documents administratifs.
Les élèves peuvent intervenir en direct dans les formations, avec le « chat », parfois la visioconférence.
Pour la diffusion, le Cnam s’est doté d’une technologie qui permet de relier 40 studios de cours. Le Cnam est l’établissement européen le mieux doté dans ce domaine….