Choisir l’Ecole d’Ingénieur du Cnam


et si tu devenais ingénieur

Accéder au diplôme d’ingénieur via la formation ouverte à distance ? C’est possible !

Vous avez un Bac+2 et vous souhaitez devenir ingénieur en construisant votre parcours à votre rythme à travers la formation à distance.

Vous n’avez pas le Bac+2 mais vous disposez d’une expérience professionnelle, vous pouvez également intégrer la formation d’ingénieur après avoir instruit un dossier VAPP.

Déroulement de la formation

La formation se fait à son rythme en construisant son parcours et en capitalisant, sans contrainte de délais, les unités d’enseignement nécessaires à l’obtention du diplôme.

Dans le cadre de la réforme du cursus ingénieur, une structuration du parcours est cependant proposée ; la progression dans le schéma ci-dessous constitue un optimum qui doit guider les choix d’inscription.

Les grandes étapes pour obtenir le titre d’ingénieur

L’examen d’admission :

C’est quoi ?

L’examen d’admission a pour objectif de :

  • Vérifier que les candidats réunissent l’ensemble des conditions leur permettant de suivre le cursus d’ingénieur,
  • Accompagner chacun dans son choix de parcours,
  • Indiquer les ressources dont ils pourront disposer tant auprès des personnels AIO de l’établissement que des enseignants.

Pour qui ?

Le candidat qui remplit les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme scientifique ou technique de premier cycle
  • Avoir validé les UE du 1er semestre

A savoir : Nul ne peut se présenter plus de trois fois à l’examen d’admission.

Comment ?

L’examen d’admission se déroule en deux étapes :

– Un examen d’admissibilité organisé par les équipes pédagogiques nationales (EPN) au Cnam Maroc :

  • examinent les dossiers des candidats
  • procèdent aux entretiens
  • établissent un procès verbal pour chaque candidat

A savoir :  Le jury est présidé par un enseignant de l’EPN ou son représentant habilité en région, et comprend, outre le président, au moins un membre (1 enseignant et/ou professionnel). Le jury d’admissibilité transmet au jury d’admission la liste des élèves et les procès-verbaux.

– Un jury d’admission national qui se charge de :

  • Statuer pour tous les parcours du diplôme.
  • Établir la liste des élèves admis à l’école d’ingénieur·e·s
  • Transmettre le nom des admis à la Direction nationale des formations.

L’oral probatoire

L’oral probatoire qui équivaut à l’UE information et communication pour l’ingénieur a pour objectif de vérifier que le candidat a acquis les connaissances, les compétences et le savoir-être requis pour exercer le métier d’ingénieur.

Le passage de l’oral probatoire permet :

  • L’inscription au mémoire
  • Conduit à la désignation d’un tuteur enseignant.

A savoir : Nul ne peut se présenter plus de trois fois à l’oral probatoire.

  • L’inscription à l’oral probatoire est une condition pour l’admission à l’école d’ingénieur.

Le mémoire d’ingénieur

Le sujet du mémoire est arrêté par le directeur de l’école d’ingénieur sur proposition de l’enseignant responsable du parcours. Le mémoire d’ingénieur consiste en la réalisation de tout ou partie d’un projet dans un contexte professionnel.

Il s’agit :

  • d’analyser un problème d’origine industrielle
  • de le traduire en termes scientifiques, techniques ou d’organisation
  • de constituer une bibliographie appropriée
  • de définir une solution et de la mettre en œuvre.
  • de préciser, le cas échéant, le point atteint dans l’évolution du projet, le programme de travail à poursuivre, les résultats escomptés.

Le travail effectif sur le sujet du mémoire correspond à au moins un semestre à temps plein. Il est classiquement précédé de six semaines pour la définition du sujet et l’organisation du travail, et se poursuit par six semaines d’exploitation des résultats et de préparation de la soutenance.

A savoir : Le mémoire se prépare dans une entreprise ou dans un laboratoire.

La soutenance du mémoire est autorisée par l’enseignant responsable du parcours ou le tuteur enseignant.

Le jury de soutenance du mémoire est constitué par décision du directeur de l’école d’ingénieur. Il est présidé par l’enseignant responsable du parcours qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant membre de l’EPN. Il comprend, son président, le tuteur du mémoire, un enseignant du domaine et/ou une personnalité du monde économique ou de l’enseignement supérieur extérieur à l’établissement dont la compétence se rapport au sujet du mémoire.

La préparation du mémoire, et de fait sa soutenance, sont conditionnés par la validation de l’examen probatoire.

La prise en compte de l’expérience professionnelle

La prise en compte de l’expérience professionnelle du candidat est un des marqueurs du diplôme d’ingénieur Cnam. Elle est évaluée sur la base d’un CV et de tout justificatif permettant de juger de la pertinence de son parcours et de son niveau professionnel au regard du diplôme qu’il vise.

A savoir : L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation finale d’une UA validant 15 ECTS d’expérience professionnelle correspondant à l’équivalent de 2 ans d’emploi à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur.